Marianne à République

Le Salon Philatélique de Printemps se déroule à Paris. Pour l’occasion, La Poste émet un timbre sur un lieu ou monument emblématique de la capitale.

Tous les deux ans, le Salon Philatélique de Printemps se déroule à Paris. Pour l’occasion, La Poste émet un timbre sur un lieu ou monument emblématique de la capitale. 

Pour cette 8e Biennale Philatélique de Paris, la place de la République a été retenue et plus particulièrement la statue colossale de Marianne. Anciennement place du Château-d’Eau, cette modeste place parisienne fait partie du vaste plan de réaménagement de la capitale dirigé par le baron Haussmann sous le Second Empire. 

Afin de lui donner une forme rectangulaire, 280 mètres sur 120, de nouveaux boulevards et avenues voient le jour. Pour cela, une grande partie du boulevard du Temple est absorbé. Sous la Troisième République, la place prend son nom actuel. Nous sommes alors en 1879. Cette même année, un concours est organisé pour y installer un monument à la gloire de la République, nouvellement proclamée.  Il est remporté par les frères Morice. 

Le 14 juillet 1883, la foule parisienne découvre la statue en bronze de Marianne coiffée d’un bonnet phrygien. Haute de 9,50 mètres, elle repose sur un soubassement de 15 mètres de hauteur. Les trois grandes statues de pierre du piédestal représentent la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. 

Le piédestal est entouré de 12 bas-reliefs en bronze rappelant les évènements majeurs à l’origine de la naissance de la République, entre 1789 et 1880. Un lion de bronze, de 3 mètres de hauteur, est couché au pied du monument. La place de la République a été plusieurs fois réaménagée depuis sa création. Dans les années 2010, la partie destinée à la circulation a été fortement réduite afin de laisser plus de place aux piétons.Ce timbre réapparaît sous forme de carnet de 12 timbres-poste autocollants.