Depuis sa première édition en 1903, le Tour de France est considéré comme la plus grande course cycliste du monde. Cette compétition est l’événement sportif le plus suivi après les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de football. Le 112e édition du Tour de France s’est élancée de Lille le 5 juillet.
Après 21 étapes, qui traverseront 11 régions et 34 départements, les coureurs sont attendus pour le sprint final sur les Champs-Élysées. La plus belle avenue du monde accueille l’arrivée de la Grande Boucle depuis 50 ans.
Cette tradition a été interrompue en 2024, l’année de la délocalisation à Nice pour cause de JO. Avant 1975, deux sites parisiens verront les cyclistes achever leur périple. Des origines à 1967, le Tour de France se termine au stade vélodrome du Parc des Princes dans le 16e arrondissement de la capitale.
De 1968 à 1974, la course cycliste fait son arrivée à la Cipale (aphérèse de « piste municipale »), le vélodrome du Bois de Vincennes. 1975 est l’année de la création du maillot à pois. Ce maillot blanc à pois rouges est le signe distinctif du meilleur grimpeur, le leader du classement du Grand Prix de la montagne. Lors des étapes de montagne, des points sont attribués aux premiers coureurs atteignant le sommet.
La classification des cols est basée sur un coefficient de difficulté et correspondent à une échelle de points. Les cols les moins difficiles sont classés en 4e catégorie, les plus ardus en « hors catégorie ». Autre classement annexe de la course cycliste, celui du meilleur jeune du Tour de France. Il a été institué en 1975 et récompense le coureur de 25 ans ou moins, le mieux placé dans le classement général. Pendant la compétition le leader de ce classement se distingue en portant un maillot blanc. En 50 ans, il a été gagné par une quarantaine de cyclistes différents. Parmi les vainqueurs, plusieurs coureurs ont également remporté le maillot jaune. Citons entre autres Laurent Fignon, Greg LeMond ou encore Alberto Contador.
De Lille aux Champs-Élysées, le Tour France 2025 va tenir en haleine, une fois de plus, tous les passionnés de la petite reine.
Depuis le 7 juillet 2025 Arrivée du Tour de France – Maillot à pois et maillot blanc – 50 ans : un bloc de deux timbres-poste ronds. Création : Doz.
- Impression : héliogravure.
- Valeur faciale : 1,39 €.
- Usage postal : lettre verte jusqu’à 20g.
- Format du bloc : 100 x 160 mm.
- Tirage : 400 000 exemplaires.
Timbre à date conçu par Doz.