Son invention la plus célèbre nous accompagne tout au long de notre vie.
Elle garnit les trousses des écoliers, est présente dans tous les organisateurs de bureau. Elle est même l’outil de travail de certaines professions comme le dessinateur.
C’est en 1794 que Nicolas-Jacques Conté invente le crayon à papier tel que nous le connaissons encore aujourd’hui, constitué d’une mine de graphite et d’argile insérée dans une petite baguette de bois.
L’année suivante, il en dépose le brevet et fonde l’entreprise des crayons Conté toujours en activité. Le parcours scientifique de Nicolas-Jacques Conté ne se résume pas seulement à la mise au point du crayon à papier. Retour sur la vie de l’homme de science. Très tôt, ce natif de Normandie se passionne pour les inventions, la mécanique et la peinture. Tout en poursuivant des études de physique et de mécanique, il s’adonne à l’art du portrait.
Il part pour Paris afin de perfectionner son art sans pour autant abandonner sa carrière scientifique. Pendant la Révolution, il met ses compétences au service de la Nation. Il met au point l’aérostation militaire et entreprend diverses expériences sur le gaz hydrogène. L’une d’elles lui coûte son œil gauche. Avec d’autres scientifiques, il fonde le Conservatoire national des arts et métiers. Il est aux côtés de Bonaparte lors de l’expédition en Égypte.
Il y dirige les ateliers qui fournissent armes, machines et instruments destinés aux militaires et aux savants. De retour en France, il met au point, à moindre coût, une machine à graver destinée à la réalisation de l’encyclopédie Description de l’Égypte.
Suite à la disparition de son frère puis de son épouse, Nicolas-Jacques Conté ralentit son activité scientifique et voit sa santé décliner. Il s’éteint à Paris à l’âge de 50 ans. En Province, plusieurs rues ou avenues portent son nom. Dans la capitale, la rue Conté se situe dans le voisinage du CNAM.
28 juillet 2025
Nicolas-Jacques Conté 1755-1805 : un timbre-poste.
Création : Clovis Rétif d’après photos Portrait de Nicolas Jacques Conté, gravure (inv.20458) © Musée des arts et métiers, Paris / photo Studio Cnam et ballon d’observation © SSPL/UIG / Bridgeman Images.
Gravure : Louis Genty.
- Impression : taille-douce. Valeur faciale : 2,10 €.
- Usage postal : lettre internationale jusqu’à 20g.
- Format du timbre : 30 x 40,85 mm.
- Présentation : 15 timbres à la feuille.
- Tirage : 594 000 exemplaires.
Nicolas-Jacques Conté 1775-1805 : un souvenir philatélique
Composé d’une carte double volet et d’un feuillet gommé d’un timbre-poste. Création : Clovis Rétif d’après Vue de la mosquée du Sultan Hassan, Le Caire, Égypte – dessin de Nicolas-Jacques Conté © Content DFY (carte) et d’après © Musée des Arts et Métiers – Cnam/photo Pascal Faligot.
- Gravure : Louis Genty.
- Impression : taille-douce (feuillet) et offset (carte).
- Tirage : 20 000 exemplaires.
- Prix de vente : 5 €.
Timbre à date conçu par Clovis Rétif.