Alain Decaux raconte

La Poste célèbre cette année le centenaire de la naissance à Lille d’Alain Decaux.

Le timbre est un hommage à celui que l’on considère comme le pionnier des programmes historiques dans les médias. Depuis l’adolescence, Alain Decaux se passionne pour l’Histoire. Après des études de droit, il s’oriente vers le journalisme et l’écriture. Son second livre d’histoire, Letizia : Napoléon et sa mère, est récompensé par le prix d’histoire de l’Académie française. C’est avec André Castelot qu’il crée en 1951 pour la radio, à Paris-Inter puis à France-Inter, l’émission La Tribune de l’Histoire.

C’est un succès qui va durer 46 ans. Il faut attendre 1957 pour que les Français découvrent le visage de ce talentueux conteur. Toujours avec son complice André Castelot, il est le créateur d’une émission devenue culte : La caméra explore le temps. De 1957 à 1966, les 39 épisodes de la série sont diffusés sur la première chaine de l’ORTF.

En 1969, il est aux commandes d’une nouvelle émission : Alain Decaux raconte. De quinze minutes à l’origine, la durée de l’émission, diffusée sur la deuxième chaine, passe très vite à trente puis quarante-cinq minutes. Alain Decaux y traite en direct d’un personnage ou d’un événement historique, avec un sens certain de la dramaturgie. Il est seul et n’utilise pas de prompteur. Assis face aux téléspectateurs, il ne se lève que pour présenter cartes, photos ou croquis. Son talent d’écrivain lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1979.

En 1988, cet amoureux de la langue française est nommé ministre de la Francophonie.  Alain Decaux est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, de plusieurs scénarios de films, de pièces de théâtre et de spectacles historiques à succès. Toute sa vie, Alain Decaux a su partager sa passion et faire aimer l’Histoire au plus grand nombre.

24 juillet 2025 Alain Decaux 1926-2016 : un timbre-poste.

Création et gravure : Sophie Beaujard d’après photo Micheline Pelletier Decaux.

  • Impression : taille-douce.
  • Valeur faciale : 1,39 €. Usage postal : lettre verte jusqu’à 20g.
  • Format du timbre : 30 x 40,85 mm.
  • Présentation : 15 timbres à la feuille.
  • Tirage : 594 000 exemplaires. 

Timbre à date conçu par Sophie Beaujard.