Collioure, perle catalane

Collioure est un village niché entre mer et montagne, à l’extrême sud des Pyrénées-Orientales. On dit de lui qu’il est le joyau de la Côte Vermeille. Les bonnes raisons ne manquent pas pour aller découvrir le Village préféré des Français 2024.


Venir à Collioure, c’est d’abord voyager sur les traces d’Henri Matisse et André Derain. Le chemin du fauvisme, véritable musée à ciel ouvert, est jalonné de reproductions de tableaux réalisés par les deux peintres.


En allant à Collioure, on remonte le temps en explorant plusieurs sites chargés d’histoire. Le Château royal est une citadelle fortifiée. Elle a changé plusieurs fois de mains au cours des siècles. Propriété des comtes du Roussillon et d’Aragon, elle devient résidence des rois de Majorque. Elle passe sous domination de la monarchie espagnole des rois catholiques, Ferdinand et Isabelle, avant de revenir à la France avec le traité des Pyrénées en 1659. L’Église Notre-Dame des Anges est de style gothique méridional. Elle est célèbre pour son clocher installé dans un ancien phare médiéval. Le Mouré et le port d’Avall sont deux anciens quartiers de pêcheurs avec leurs ruelles escarpées et leurs maisons colorées. En prenant un peu de hauteur, on découvre le Moulin de la Gloriette et le Fort Saint-Elme. Impossible de quitter Collioure sans avoir savouré la gastronomie locale. À commencer par l’anchois, ce petit poisson bleu véritable institution depuis plus d’un siècle. À découvrir, avec modération, les AOP Collioure, en rouge, blanc et rosé.
La mer est au cœur du village avec trois plages. Pour découvrir des criques plus sauvages, il faut s’éloigner de Collioure. À la belle saison, de nombreuses festivités attendent les visiteurs telle que la Fête de Saint-Vincent avec ses joutes nautiques et ses processions de barques catalanes dans la baie.

Depuis le 7 juillet 2025 Collioure – Pyrénées-Orientales

Un timbre-poste. Création : Aline Zalko d’après photos © Ville de Collioure. 

  • Impression : taille-douce. Valeur faciale : 1,39 €.
  • Usage postal : lettre verte jusqu’à 20g.
  • Format du timbre : 40,85 x 30 mm.
  • Présentation : 15 timbres à la feuille.
  • Tirage : 900 000 exemplaires.
  • Timbre à date conçu par Aline Zalko.