Après les JO d’été de Paris 2024, voici que les Jeux Olympiques d’hiver de 2026 pointent déjà à l’horizon (ils se dérouleront en Italie). Puis, quatre ans plus tard, les JO d’hiver de 2030 auront lieu en France. Petite rétrospective historico-postale depuis les premiers JO de Chamonix en 1924.
Chamonix 1924
Les Jeux Olympiques d’hiver ont fait une entrée modeste dans l’Olympisme, mais avec les décennies, leur importance s’est régulièrement accrue. Pierre de Coubertin avait osé se lancer dans l’aventure en profitant des Jeux Olympiques d’été de 1924 à Paris pour instituer quelques mois auparavant la « Semaine internationale des Sports d’Hiver de Chamonix », qui se déroula du 25 janvier au 5 février 1924.
Il n’y avait eu que 16 Comités olympiques nationaux présents pour participer aux 14 compétitions rassemblant 258 concurrents. Un beau début malgré tout ! C’est au Congrès du Comité International Olympique (CIO) tenu à Prague en 1925 que la décision fut prise par les dirigeants du CIO de nommer rétroactivement officiellement la « Semaine internationale de Chamonix » comme étant les « premiers Jeux Olympiques d’hiver ». Les JO d’hiver entraient ainsi dans la légende olympique ! Concernant Chamonix en 1924, sur les documents officiels, on ne trouve logiquement aucune mention formelle des « Jeux Olympiques », mais seulement celle de « Sports d’Hiver ».
Les cartes postales, et surtout les enveloppes du Comité d’organisation, avec l’appellation officielle de la compétition « Jeux d’Hiver donnés à l’occasion de la VIIIe Olympiade / Janvier-Février 1924 », sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs olympiques. Les cartes postales illustrées (en majorité des cartes postales avec des photos en noir-blanc) et les lettres postées pendant la « Semaine internationale de Chamonix » furent oblitérées avec une machine mécanique de type roulette portant le texte « Chamonix – Mont-Blanc/ Hte Savoie / Sports d’Hiver / Chamonix - Mont-Blanc / Janvier 1924 ».
Aujourd’hui, ce sont des documents historiques fort intéressants.
Sur trois continents
Si l’on regarde la liste des lieux où se sont déroulés les JO d’hiver depuis Chamonix en 1924 jusqu’à ce jour, on s’aperçoit qu’il y en a eu sur 3 continents : en Europe (avec la majorité des Olympiades d’hiver), aux Etats-Unis (Lake Placid en 1932, Squaw Valley en 1960, Lake Placid en 1980, et Salt Lake City en 2002), au Canada (Calgary en 1988 et Vancouver en 2010), ainsi qu’en Asie (Sapporo, Japon, en 1972 ; Nagano, Japon, en 1998 ; PyeongChang, Corée du Sud, en 2018 ; et Pékin, Chine, en 2022).
Pour les JO d’hiver organisés en Europe, la liste est longue et les lieux concernent neuf pays « alpins ou montagneux » : France, Suisse, Allemagne, Norvège, Italie, Autriche, Yougoslavie (Sarajevo, en 1984), ainsi que la Russie (Sotchi, en 2014).
La liste complète des lieux des JO d’hiver est donnée dans un encadré dans cet article. A noter que la Suisse était candidate avec la ville de Sion pour les JO de 2006, mais finalement, c’est la ville de Turin (Italie) qui fut choisie, les Suisses dénonçant alors des « magouilles et des votes achetés » …
La Poste suisse avait même déjà imprimé un timbre-poste en l’honneur de ces JO en Valais, tant elle était sûre que « Sion 2006 » serait choisie ! Non émis, ce timbre existe tout de même sur enveloppe officielle, qui est fort recherchée ! Les JO de Pékin (Beijing) de 2022 en République Populaire de Chine sont certainement ceux dont le choix a été purement « politique », cette ville n’étant pas du tout dans une région montagneuse.
Qu’à cela ne tienne : outre les stades pour les sports d’intérieur (hockey, patinage, etc.) qui furent construits spécialement pour ces JO, des pistes de ski de piste, de ski de fond, etc., furent aménagées dans la région proche de Pékin, avec de la neige artificielle pour les sports tels que le ski et ceux de glisse, et avec le transport des athlètes jusque sur les lieux (éloignés) des compétitions. A noter que les Jeux de Sotchi en Russie (2014) avaient soulevés les mêmes critiques de « choix politique » et de ville éloignée des lieux de compétitions !
Les Jeux Olympiques annulés
Deux éditions des JO d’hiver furent annulées en raison de la 2e Guerre mondiale : ceux de 1940 qui avaient été attribués à Sapporo au Japon, et ceux de 1944 attribués à Cortina D’Ampezzo en Italie. On notera cependant que ces deux villes organisèrent tout de même leurs Jeux Olympiques, mais quelques années plus tard : en 1956 pour Cortina d’Ampezzo et en 1972 pour Sapporo. Dans ce contexte « particulier », il faut aussi mentionner les « Olympische Winterspiele » à Garmisch-Partenkirchen de 1936 (les 4e Jeux olympiques d’hiver) en Allemagne, seulement trois ans avant le déclenchement de la 2e Guerre mondiale.
Une forte philatélie olympique
Le premier timbre-poste émis pour des JO d’hiver est celui émis en 1932 pour les JO de Lake Placid, aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la philatélie olympique est fortement documentée s’agissant des JO d’hiver, aussi bien avec des timbres-poste de promotion émis par le pays hôte avant le déroulement des JO et ceux émis le 1er Jour des JO. Plus récemment, on a vu la mise en vente de feuillets spéciaux (Poste de Chine). Il faut aussi mentionner ici les bureaux de poste temporaires qui utilisèrent des cachets postaux spéciaux pendant les Jeux sur divers lieux de compétitions. La palme du plus grand nombre de timbres-poste émis pour des JO d’hiver revient à ceux de Sotchi en 2014, car personne ne sait exactement combien de timbres-poste furent réellement émis avant, pendant et après ces Jeux !
S’agissant des motifs, la gamme est très vaste : elle va des motifs stylisés des différents sports aux dessins de sportifs en action (skieurs, hockeyeurs, patineurs, etc.) choisis par de nombreux pays, en passant par la reproduction du logo officiel des JO et les photos des stades spécialement construits (comme pour Pékin en 2022). Une nouvelle mode, qui est née avec les JO d’été, est d’émettre des timbres-poste avec la photo des médaillés d’or (comme ceux de la Poste d’Australie), mais elle n’a pas encore fait d’émules pour les JO d’hiver. A noter que des pays non organisateurs des JO d’hiver ont également (et de plus en plus souvent) émis des timbres pour célébrer les JO d’hiver, comme les timbres d’Allemagne en 1972 pour les JO de Sapporo de 1972, ou ceux de Hongrie pour les JO de Squaw Valley de 1960. Toutes ces émissions remplissent des catalogues philatéliques entiers !
En considérant tout ce qui est émis sur les plans de la philatélie et des services postaux, on trouve un très grand nombre de timbres-poste, de lettres envoyées depuis les lieux de compétition (bureaux de poste temporaires), de cartes postales illustrées, d’entiers postaux, etc., qui suffisent amplement pour monter une intéressante collection sur les JO d’hiver ! C’est ce que plusieurs collectionneurs ont fait, et en les présentant lors d’expositions philatéliques, ils ont obtenu de très bons résultats en classe de compétition (thématique).
Les prochains JO d’hiver en 2026
Attribués lors de la 134e Session du CIO du 24 juin 2019 à Lausanne, les prochains JO d’hiver de 2026 se dérouleront en Italie sous le nom officiel de « Milano Cortina », dans les deux villes élues de Milan et de Cortina d’Ampezzo, du 6 au 22 février 2026. La Poste d’Italie a déjà annoncé que plusieurs timbres-poste seraient émis pour ces JO d’hiver 2026. Et quatre ans plus tard, en 2030, comme on le sait depuis quelques mois, ce seront les JO des « Alpes françaises » (nom officiel). Ces « JO d’hiver 2030 » seront les 4e Jeux Olympiques d’hiver organisés par la France, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. S’il n’y a pas eu de timbres-poste émis pour les JO de Chamonix de 1924 (mais seulement une oblitération mécanique, voir plus haut), par contre, il y en a eu pour Grenoble en 1968 (1 timbre-poste indiquant
« GRENOBLE 1968 / France / du 6 au 18 février / Xe Jeux Olympiques d’hiver ») et pour Albertville en 1992 (12 timbres – avec le logo à gauche et un sport dessiné à droite -, un bloc-feuillet réunissant 11 timbres, dont un avec le logo des JO, et un timbre pour « Albertville et Barcelona, pays olympiques 1992 ». Alors, collectionneurs olympiques, à vos marques !
Jean-Louis Emmenegger (AIJP)
Nous remercions les collectionneurs qui ont eu l’amabilité de nous transmettre une partie des illustrations qui figurent dans cet article.
Références
- « Catalogue thématique Sports Jeux Olympiques d’Hiver », 1ère édition, Editeur Domfil- Afinsa (Espagne), 338 pages illustrées, en couleurs.
- « 1914-2024 Il y a cent ans, Chamonix entrait dans l’histoire olympique … », article de René Christin, paru dans le Journal de l’AFCOS No 111.
- « La France et les Jeux Olympiques d’Hiver », de René Christin, dans « La Philatélie française » n° 451 de janvier 1992 (fort bien illustré).
- « Les Jeux olympiques d’hiver à travers … les timbres-poste », de Jacqueline Caurat, Presse de la Cité, 1968 (aussi disponible en livre numérique), avec la reproduction de nombreux timbres-poste.