À la découverte du Marais poitevin

Le parc naturel régional du Marais poitevin s’étend sur plus de 110 hectares, à cheval sur les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.

Le parc se divise en trois entités distinctes. Le Marais mouillé, communément appelée « La Venise Verte », constitue les zones inondables du territoire. C’est en plates (embarcations traditionnelles à fond plat) que l’on découvre un dédale de canaux bordés d’aulnes, de peupliers et de frênes têtards qui fixent les berges d’îlots à la végétation luxuriante. 

Le décor change radicalement lorsque l’on se dirige vers le Marais desséché car protégé des inondations. Ses paysages, riches en flore aquatique, offrent la possibilité de découvrir une biodiversité exceptionnelle. La baie de l’Aiguillon forme le Marais maritime. Ici les eaux des canaux et des rivières rejoignent l’océan. C’est le domaine des prés salés et des vasières qui apparaissent à marée basse. La baie est un des sites français les plus importants pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs.
C’est à partir du XIe siècle que les moines cherchent à assécher cette zone marécageuse pour en exploiter le sol. Les nombreuses abbayes de la région témoignent de ce passé. 

Henri IV, séduit par le Marais poitevin, lance des grands travaux d’assèchement. 

A la fin du XVIIe siècle, la Marais desséché a déjà sa forme actuelle.

Il faut attendre le xixe siècle pour que le Marais mouillé soit aménagé avec la création de canaux et l’élargissement de ceux déjà existants. Après les remembrements successifs et l’intensification de la production agricole qui ont fragilisé le site, les années 1990 sont marquées par des grands travaux de valorisation et de sauvegarde qui ont permis de retrouver le label « Parc naturel régional » en 2014.

Labellisé « Grand site de France » et « Destination européenne touristique d’excellence », le Marais poitevin mérite que l’on s’y arrête afin d’y admirer son patrimoine d’exception et son extraordinaire diversité animale et florale.

7 avril 2025 Le Marais poitevin : un timbre. Création : Raphaële Goineau d’après © photos Christian Kerihuel / Naturimages, Stefane Gautier / Naturimages, Jean-Loup Grosse / Naturimages, Frédéric Spada / Naturimages, Stéphane Bouilland / Naturimages, Martial Colas / Naturimages, Alexandre Cuomo / Naturimages, Alain Balthazard /  Naturimages, Christophe Brochard / Naturimages, Serge Deboffle / Naturimages. 

  • Impression : héliogravure.
  • Valeur faciale : 1,39 €. Usage postal : lettre verte.
  • Format du timbre : 60 x 25 mm.
  • Présentation : 12 timbres à la feuille.
  • Tirage : 604 800 exemplaires.

Le Marais poitevin : un souvenir philatélique composé d’une carte double volet et d’un feuillet gommé d’un timbre. Création : Raphaële Goineau. 
Impression : héliogravure (feuillet) et offset (carte). 
Tirage : 25 000 exemplaires. 
Prix de vente : 5 €.
Timbre à date conçu par Raphaële Goineau.