Dans le cadre de la traditionnelle série Faune et Flore, La Poste s’est intéressée à quatre représentants de la famille des félidés : le guépard, le lynx, la panthère noire et le tigre.
Cette grande famille de carnivores compte entre 37 et 42 espèces réparties sur tous les continents. Deux grands groupes se distinguent dans cette famille : celui des panthérinés ou grands félins tels que la panthère noire et le tigre, et celui des félinés dont la tête est généralement plus ronde comme le lynx ou le guépard.
Différents en apparence, les félins partagent tous un certain nombre de caractéristiques communes qui en font de redoutables prédateurs : des mâchoires puissantes, des griffes rétractiles (exception faite du guépard), une démarche digitigrade silencieuse, une vision binoculaire, un pelage adapté au camouflage ou encore une ouïe très fine et un odorat très développé.
A l’exception du lion qui lui est sociable, les félins sont des animaux solitaires. Cela n’empêche pas une grande diversité parmi les représentants de l’espèce. Si le tigre peut atteindre les 3 mètres de long, le lynx mesure en général moins d’un mètre. Le tigre arbore une fourrure rousse rayée de noir. D’autres félins sauvages ont une robe unie ou parsemée de taches comme le guépard. Quant à la panthère noire, elle est en fait un léopard atteint d’une mutation génétique, le mélanisme. Les taches sont toujours là, mais ne sont visibles que sous certains angles de lumière.
Côté performances physiques, la médaille d’or revient au guépard qui peut atteindre 130 km/h en vitesse de pointe lorsqu’il chasse. Bon nombre de félins sauvages sont inscrits sur la liste rouge de l’UICN. Menacés par la perte de leur habitat, la déforestation et la chasse, leur population reste fragile malgré les efforts de conservation engagés. C’est le cas du tigre qui a bien failli disparaître dans les années 60.
24 février 2025 Les félins : un bloc-feuillet de quatre timbres-poste Création : Vincente Exbrayat. Impression : héliogravure. Valeur faciale : 1,39 €.
- Usage postal : lettre verte jusqu’à 20g.
- Format du bloc : 110 x 160 mm.
- Format des timbres : 40,85 x 30 et 30 x 40,85 mm.
- Tirage : 350 000 exemplaires.
Les félins : un souvenir philatélique composé d’une carte double volet et de deux feuillets gommés de deux timbres chacun.
Création : Vincente Exbrayat d’après photos (couverture) puma, lionne, lion © J.-L. Klein & M.-L. Hubert/Naturagency.
Impression : héliogravure (feuillets) et offset (carte).
Tirage : 25 000 exemplaires. Prix de vente : 7 € Timbre à date conçu par Vincente Exbrayat.