Dans votre rubrique monnaie, nous nous penchons sur l’Allemagne à l’occasion de la sortie de la 2 euros commémorative pour la région de la Sarre. Découvrons ensemble des petites spécificités sur les monnaies en euro de ce pays, ainsi que sur la série consacrée aux Länder.
Une monnaie fluviale pour l’Allemagne
Le 16 janvier, la première 2 euros allemande de 2025 consacrée à la région de la Sarre a été émise. Cette monnaie est frappée à 30 millions d’exemplaires, notons que l’office allemand ne précise pas la répartition entre les différentes finitions, et qu’à l’heure actuelle ne sont disponibles que les monnaies en qualité courante et en Brillant Universel. Les versions Belle Épreuve ne sont pas encore en vente sur le site de l’office allemand.
La Sarre est la plus petite région de l’Allemagne et a pour capitale Sarrebruck. Cette région est habitée par 990 000 personnes et possède des frontières avec le Luxembourg et la France.
La monnaie est dessinée par Carsten Wolff et fait figurer la « Saarschleife », le grand méandre de la Sarre. Le dessin est réduit aux éléments essentiels du cours sinueux de la rivière dans un paysage de collines boisées.
La vue à vol d’oiseau montre la voie navigable du fleuve qui disparaît au loin. Cette vue est la plus connue de la « Saarschleife », elle est prise depuis les falaises de Cloef situées à une hauteur de 180 m au-dessus de la rivière. A cet endroit, il est possible d’observer le parc naturel de Sarre-Hunsrück et également le sommet des Vosges par beau temps. Au premier plan, nous retrouvons l’inscription « SAARLAND » et le différent de l’artiste est présent sur la droite. 1
Cette monnaie commémorative n’est pas la première pour cette région. En 2009 une autre 2 euros conçue par Friedrich Brenner présentait l’église de Ludwigskirche à Sarrebruck. Elle a été émise à 30 millions d’exemplaires. 2
La connaissez-vous ?
Cette 2 euros émise en 2006 est la première monnaie de 2 euros commémorative allemande et également la première de la série consacrée aux Länder allemands. L’Allemagne est une nation fédérale composée de 16 régions (Länder). A partir de 2006, le pays a décidé de consacrer chaque année une monnaie de 2 euros à une région, que l’on appelle en Allemagne un « land ».
La première région honorée est le Schleswig Holstein, avec la monnaie conçue par Heinz Hoyer mettant en avant la porte de Holstein située dans la ville de Lübeck. 3 Cette monnaie est elle aussi frappée à 30 millions d’exemplaires. Depuis 2006, vingt monnaies de 2 euros ont été émises par l’Allemagne. Notons que depuis 2023 une seconde série a vu le jour reprenant des régions déjà mises à l’honneur, car les 16 Länders avaient déjà été représentés. 4 La monnaie de 2025 pour la Sarre est la troisième de cette seconde série.
Le saviez-vous ?
Concernant les monnaies en euros, les tranches des monnaies de 2 euros peuvent changer en fonction du pays. Certains ont décidé d’adopter une tranche commune formée d’une répétition d’étoiles, mais d’autres comme l’Allemagne ont décidé de faire apparaître du texte. Si vous regardez dans votre porte-monnaie ou dans votre collection une pièce de 2 euros allemande qu’elle soit courante avec l’aigle, ou commémorative, vous verrez sur la tranche de celle-ci l’inscription : EINIGKEIT UND RECHT UND FREIHEIT qui signifie Unité, Droit, Liberté : la devise de la République Fédérale d’Allemagne. 5
Une seconde anecdote concernant l’Allemagne. Saviez-vous qu’à chaque fois qu’une nouvelle 2 euros est émise, il existe en réalité cinq monnaies différentes ! La différence sur ces monnaies n’est pas très grande, il s’agit simplement d’une lettre. En Allemagne, il existe cinq ateliers qui frappent les monnaies. Par conséquent les monnaies comprennent des lettres différentes en fonction de l’atelier dans lesquelles elles ont été frappées : A pour Berlin, D pour Munich, F pour Stuttgart, G pour Karlsruhe et J pour Hambourg. Le dessin de la pièce est évidemment identique quel que soit l’atelier, juste la lettre change. 6
Voici donc quelques précisions sur les monnaies allemandes, nous avons pu évoquer des aspects spécifiques aux pièces de 2 euros. Nous aurons l’occasion de revenir sur les tranches des pièces quand nous ferons un nouveau focus sur un pays.
La France a modifié la face nationale de ses monnaies courantes.
Après avoir modifié le dessin des monnaies de 1 et 2 euros reprenant le motif d’un nouvel arbre de la liberté, c’est au tour des coupures de 10, 20 et 50 centimes de changer de motif et d’intégrer les figures de personnalités féminines.
Désormais en circulation sur tout le territoire, les nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes revêtent toujours la légendaire Semeuse des monnaies françaises, mais également le portrait de Marie Curie, Joséphine Baker et Simone Veil. Les pièces de 1 et 2 euros avaient été modifiées en 2022 à l’occasion des vingt ans de l’introduction de l’euro. Ce changement de dessin est complété depuis l’été 2024 par les pièces de 10, 20 et 50 centimes. 7-8 Il faut noter que le changement de face nationale est possible pour chaque pays tous les 15 ans, sauf en cas du décès ou de l’abdication d’un monarque figurant sur les monnaies (cela a été le cas pour la Belgique, Monaco, les Pays-Bas, l’Espagne et le Vatican). Sans cette règle, il était donc possible de modifier le dessin des monnaies à partir de 2017 (15 ans après 2002).
A ce jour, seul Saint-Marin et la France ont fait valoir leur droit de modifier les faces nationales de leurs monnaies. Dessinées par Joachim Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, ces trois nouvelles monnaies comportent dans leur fond une représentation héraldique du drapeau tricolore par des bandes horizontales et verticales. Concernant la répartition des personnalités sur les coupures, le principe retenu est celui de la chronologie de la date de naissance.
Marie Curie née en 1867 figure donc sur la pièce de 50 centimes, Joséphine Baker née en 1906 sur celle de 20 centimes et enfin Simone Veil née en 1927 sur la pièce de 10 centimes. Il est possible que les pièces de 1, 2 et 5 centimes, qui font actuellement figurer Marianne, soient elles aussi modifiées à l’avenir.
Pour faire suite au programme des 2 euros commémoratives annoncé dans le numéro 311 d’Atout, voici de nouvelles informations qui complètent le programme provisoire de 2025.
Belgique : loterie nationale / circuit automobile de Spa-Francorchamps. Italie : Année Sainte 2025 / tour du monde du navire Amerigo Vespucci. Finlande : diplomatie et politique étrangère : les visites d’Etat en Finlande / centenaire du match d’athlétisme Finlande – Suède. Malte : cité historique de Mdina / le bœuf maltais. Portugal : scoutisme et mouvement de jeunesse / le développement durable.