Pour cet opéra, Georges Bizet s’est inspiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée. Dans cette histoire, Carmen est une gitane de Séville dont le charme n’échappe pas au brigadier Don José qui en tombe fou amoureux. Perclus de douleur par cet amour à sens unique, Don José finit par tuer Carmen…
Georges Bizet souhaite transposer en opéra cette nouvelle tout en prenant le contre-pied du carcan moral de son époque. A l’inverse de Mérimée, c’est Carmen qui devient le personnage principal de l’histoire : une femme libre et indépendante dans ses choix amoureux notamment.
Le challenge est de taille car il lui faut atténuer l’histoire pour la rendre moins violente que dans le texte originel. L’adaptation n’est pas simple entre les exigences des interprètes, dont le jeu laisse à désirer, et les musiciens qui éprouvent des difficultés avec la partition. Finalement, la pièce, de quatre actes, est jouée pour la première fois le 3 mars 1875. L’opéra de Bizet fait scandale. Le comportement d’une femme libre choque et les critiques sont assassines. Georges Bizet en est très affecté. Quelques années plus tard, l’opéra est rejoué sans que son auteur le sache puisqu’il disparait en juin 1875 à l’âge de 36 ans. C’est en Belgique en 1878 que Carmen remporte un franc succès. Depuis, le succès de l’opéra ne s’est jamais démenti. C’est l’un des opéras le plus joué au monde : deux représentations par jour en moyenne. Tchaïkovski ne s’était pas trompé en affirmant dès 1875 que Carmen deviendrait l’opéra le plus célèbre de toute la planète.
Cette histoire d’amour tragique a fait l’objet de nombreuses adaptations musicales. Le chorégraphe français Roland Petit, comme la danseuse espagnole de flamenco Sara Baras, en ont fait des ballets. L’opéra a aussi inspiré le monde du cinéma. Citons par exemple Carmen Jones d’Otto Preminger ou Prénom Carmen de Jean-Luc Godard. Le sport s’est également emparé de l’œuvre de Georges Bizet. Lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la chanteuse lyrique Marina Viotti a interprété L’Amour est un oiseau rebelle, air célèbre du premier acte de l’opéra.
31 mars 2025 150 ans de l’opéra Carmen
Un bloc-feuillet d’un timbre. Création et gravure : Sarah Lazarevic d’après photos Ebon Theodora Vilhelmina Strandin dans le rôle de Carmen, 1922 © akg-images (timbre) et Don José, officier de dragons, dessin de Percy Anderson © British Library / Aurimages – Cover of the score of the « Carmen » by Giorgio Bizet © Heritage images / Aurimages –
- Dessin place de Séville © Alamy / Hemis (fond de bloc).
- Impression : taille-douce avec encre or.
- Valeur faciale : 2,10 €.
- Usage postal : lettre internationale jusqu’à 20g. Format du bloc : 143 x 105 mm.
Format du timbre : 40,85 x 52 mm. - Tirage : 350 000 exemplaires.
un souvenir philatélique composé d’une carte double volet et d’un feuillet gommé d’un timbre.
Mise en page : Sarah Lazarevic d’après illustrations Opéra « Carmen » 1er acte, illustration anonyme pour un chromo vers 1900 © Collection IM/KHARBINE-TAPABOR (couverture) et Opéra « Carmen », acte quatre, partition musicale © Médiathèque musicale de Paris / Roger-Viollet (feuillet).
- Impression : taille-douce (feuillet) et offset (carte).
- Tirage : 25 000 exemplaires.
- Prix de vente : 5 €.
Timbre à date conçu par Sarah Lazarevic.